Les différences entre les protestants évangéliques et les catholiques romains

Souvent, on nous demande la différence entre les Évangéliques et la religion Catholique ou d'autres religions. Voici notre réponse en quelques mots. Les Églises baptistes sont des Églises chrétiennes évangéliques. Une Église évangélique met l'accent sur le message de l'Évangile et met sa confiance dans la Bible comme son autorité finale en matière de foi et de pratique. En contrepartie, l'Église catholique fonde ses doctrines en grande partie sur la tradition, qui inclut toutes les pratiques, rituels, systèmes et croyances intégrés dans l'Église au cours des siècles. Ceci conduit à plusieurs divergences.

Le salut

La différence la plus importante à considérer est en rapport avec le salut, c'est à dire " comment être sauvé et avoir la vie éternelle? ". C'est le message central de toute la Bible. Dieu révèle dans sa Parole, la Bible, ce qu'il a fait pour expier nos péchés afin que nous puissions obtenir la vie éternelle. Nous pouvons avoir la vie éternelle seulement en recevant et en croyant en Jésus Christ (Jean 1:12). Contrairement à ce que la plupart des religions prétendent, ce salut s'obtient par la foi seulement, et non pas par les œuvres, le baptême, l'amour du prochain, ou la pratique religieuse :

" il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit. "(Tites 3:5).

La source d'autorité dans l'Église

Au Canada français, il y a plusieurs confessions religieuses qui sont réellement chrétiennes évangéliques. Chacune a son mode de fonctionnement, mais toutes ont une base biblique en rapport avec la question de la vie éternelle. Par contre, il faut se méfier des Églises qui prétendent être chrétiennes, mais qui sont des sectes. Pour ces groupes, l'autorité finale provient de leur organisation, des traditions, des signes miraculeux, d'un " chef " spirituel ou d'autres écrits spirituels en dehors de la Bible. Pour les chrétiens évangéliques l'autorité est simplement ... la Bible.

Par exemple, les Témoins de Jéhovah se fient aux enseignements de la Tour de Garde et des fondateurs de leur organisation, plutôt qu'exclusivement sur les enseignements de la Bible. Les Bahaïs quant à eux, se fient aux enseignements du prophète Bahahula plutôt que seulement sur les enseignements de Jésus dans la Bible. Des sites web comme " Info-secte " donnent de l'information sur plusieurs des sectes connues aujourd'hui. Il y a aussi de très bons livres qui existent sur le sujet dans les librairies chrétiennes ainsi que l'excellent site " le Bureau de documentation sur les sectes et les religions ".

Le fonctionnement de l'Église

Pourquoi y a-t-il plusieurs sortes d'Églises chrétiennes? Souvent, la différence est dans le mode de fonctionnement. Les Églises baptistes sont reconnues pour avoir une approche très démocratique. Les membres de l'Église votent sur les décisions de l'Église telles que le choix des dirigeants et les questions de budget.

Une vie transformée

Il y a beaucoup d'autres différences entre les catholiques et les évangéliques. Ces différences touchent de nombreux sujets tels que : la prière, les conducteurs spirituels dans l'Église, le mariage des conducteurs de l'Église, le fonctionnement de l'Église, la forme des rencontres, la communion, le baptême, la confession, le purgatoire et bien d'autres. Toutes ces différences sont importantes et trouvent toutes des réponses claires dans la Bible. Mais la question la plus importante est celle de la vie éternelle. Quand cette question est réglée dans notre vie par le don de la vie éternelle selon le moyen que Dieu a donné, nous pouvons alors découvrir toutes les richesses de la vie chrétienne en étudiant la Bible de façon quotidienne. C'est là que nous trouvons les réponses à nos questions.

La plus grande richesse révélée dans la Bible, c'est la " vie abondante " que Jésus-Christ promet de donner à ceux qui lui appartiennent : " ... moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance " (Jean 10:10). Le croyant qui apprend à connaître Dieu dans sa Parole, obtient le pardon des péchés, la force de pardonner, la confiance dans l'inquiétude, la consolation dans l'épreuve, les promesses de Dieu face à l'adversité et une direction dans la vie. De plus, Dieu promet de rendre parfaite l'œuvre qu'il débute dans ses enfants (Philippiens 1:7). Voilà ce qui transforme réellement la vie et même la famille du croyant.

C'est pourquoi je vous encourage à vous joindre à une Église, peu importe laquelle, mais qui enseigne la Bible autant dans les services du dimanche que dans les rencontres d'études bibliques sur semaine. C'est alors que vous découvrirez les merveilles de Dieu, ses promesses et son plan pour votre vie.

Clarifications